RECHERCHE DES CAUSES D'INCENDIES :

Véhicules, bâtiments, embarcations de plaisance, feux de forêts, artifices de divertissement...

 

RESTAURATION DE DOCUMENTS ALTERES PAR LE FEU :

documents "papier", mais surtout CD/DVD ; en effet, lors de sinistres ou pendant les opérations de déblai ces supports sont fréquemment endommagés et les données qu'ils contiennent -qui peuvent être importantes pour l'enquête- souvent considérées comme irrémédiablement perdues. La restauration de ces supports  permet de les ramener à un état tel que la récupération de données peut être envisageable en vue de leur exploitation dans la procédure.

 

MODELISATION INFORMATIQUE DES SINISTRES :

l'utilisation de logiciels spécifiques  permet de déterminer la dynamique de l'incendie, le temps mis pour arriver au flash-over (embrasement généralisé)... et bien d'autres paramètres.

 

ANALYSE INFORMATIQUE D'ACCIDENTS DE LA ROUTE :

lors d'incendies consécutifs à une collision il peut s'avérer utile de reconstituer les circonstances du choc. A partir des constatations effectuées sur les lieux, et à l'aide de logiciels spécialisés, il  m' est possible de déterminer de nombreux paramètres permettant une meilleure compréhension des faits.

 

RECONSTITUTION VIRTUELLE EN IMAGES DE SYNTHESE, FIXES OU ANIMEES :

il est possible, à partir des relevés et photographies prises sur une scène de crime, d'accident ou, en l'occurrence, scène d'incendie d'effectuer une reconstitution précise des lieux et circonstances (point d'éclosion du feu, premier objet à s'enflammer, développement de l'incendie...).

 

ANALYSE DE DETECTEURS AUTONOMES AVERTISSEURS DE FUMEE (DAAF) :

pour déterminer s'ils étaient en état de fonctionner lors du sinistre, et s'ils ont fonctionné ou pas, fondamental en cas d'incendie avec victime(s).

 

ANALYSE DE DECLARATION/EVALUATION DE TEMOIGNAGES (méthode SCAN) :

cette technique d'analyse a été mise au point par un ancien policier , Avinoam SAPIR, qui enseigne désormais sa méthode dans le monde entier; elle est devenue un outil d'enquête standard  depuis de nombreuses années  dans plusieurs pays:  Etats-Unis, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada,  Australie, Afrique du Sud....

En résumé, les personnes concernées (témoin, suspect...) doivent rédiger avec leurs propres mots un texte relatant les événements tels qu'elles les ont vécus. Ensuite, l'analyste va étudier ce texte, tant au niveau de son contenu que de sa forme. Ma formation  me permet de saisir les indices laissés de façon inconsciente par l'auteur, et de déterminer s'il  tente de dissimuler quelque chose ou s'il s'agit d'une version véridique.


EXPERTISE DE SECURITE INCENDIE:  déterminer la réglementation applicable,définir le niveau de conformité pour, après un état des lieux, déboucher sur une proposition de solution la plus adaptée à votre habitat ou à votre entreprise. Ne devenez pas une statistique de plus dans celles des incendies et de leurs victimes: particuliers, bailleurs-sociaux, loueurs de meublés,syndics professionnels et bénévoles, réagissez ! N'hésitez pas à me contacter.

 

ASSISTANCE TECHNIQUE LORS DE PROCEDURES :

 

Article 161 du Code de procédure civile: "Les parties peuvent se faire assister lors d'une mesure d'instruction"

 

L'assistance technique apporte un plus indéniable à votre dossier : un spécialiste en incendie n'est pas un avocat... l'avocat  n'est pas un spécialiste en incendie .

 

INTERVENANT EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

 

 Interventions présentant les normes et les recommandations en vigueur (NFPA 921, et réglementation nationale) .

 

Interventions diverses dans le domaine de la sécurité-incendie (consignes de sécurité adaptées au site, exercices d'évacuation, chargés d'évacuation...)